MARIONNETTES ET CONTES
BRIGITTE SHAH

français deutsch








ateliers thérapeutiques pour adultes

LA CREATION DE MARIONNETTES INDIVIDUALISEES ET D'UN CONTE PERSONNEL

L'Atelier Pommier 37 propose aux adultes une démarche qui développe l’imagination et la créativité personnelle, en travaillant avec les marionnettes, les contes, le psychodrame, et le symbolisme. Ces activités stimulent le développement personnel ; elles aident à résoudre certains conflits ou problèmes ; elles ouvrent une porte vers le monde poétique et symbolique des marionnettes et des contes.

Dans l’Atelier I « Création d’une marionnette individualisée », chaque participant imagine et crée une marionnette à fils personnalisée. Cette première marionnette représente presque toujours une facette importante de sa créatrice ou de son créateur. Elle devient, dans l’Atelier II « Création d’un Conte personnel », l’héroïne ou le héros du « Conte personnel » : chaque participant tisse et construit son conte personnel, en jouant et en s’exprimant avec sa propre marionnette, et en improvisant et expérimentant avec les nombreuses marionnettes archétypiques de l’atelier. La création d’un « Conte personnel » est toujours un long voyage, pendant lequel nous rencontrons des facettes de nous-mêmes, sous la forme de différents marionnettes et objets de jeu. C’est une aventure qui nous fait découvrir notre monde intérieur psychique : Des lieux lumineux ou sombres, des désirs ou des peurs, des émotions heureuses ou malheureuses, des énergies positives ou négatives, des forces qui soutiennent ou des forces qui bloquent.

La première marionnette que nous créons devient souvent un "objet-être" très mystérieux, qui nous interpelle, et avec qui nous entrons en contact et en un dialogue intérieur. Dans des jeux improvisés et psychodramatiques, nous inventons peu à peu une histoire de vie pour notre marionnette. Les autres marionnettes de l’atelier sont à disposition pour jouer des rencontres et des échanges. Toutes ces marionnettes, qui sont en fait des personnages-archétypiques et porteurs d'un caractère très spécifique, nous inspirent et nous permettent d'exprimer les émotions fortes qui nous habitent, et qui sont souvent si difficile à extérioriser. A travers la marionnette, nous osons tout dire, même des choses horribles et inavouables. Nous pouvons nous exprimer sans danger, car c'est un jeu et un dialogue de marionnettes. Ainsi, nous pouvons jouer et nous libérer en même temps. Pourtant, au bout d’un moment, nous nous rendons compte que notre marionnette, et tous les autres personnages que nous avons rencontrés et imaginés pour notre conte personnel, représentent en réalité des facettes et des énergies de notre propre monde psychique et intérieur.

C’est toujours un moment surprenant et bouleversant de se sentir relié de cette façon intime aux marionnettes, aux contes et aux personnages des contes. C’est comme si on avait appris à parler et à comprendre un nouveau langage. C’est comme si le langage poétique et symbolique des marionnettes et du « Conte personnel » avait rendu conscient, visible et exprimable des vérités importantes, mais enfouies et oubliées, de notre vie. Il nous permet de transformer des blessures en métaphores et de les guérir. Il nous permet de vivre nos désirs et de réaliser nos rêves.

La création d’un « Conte personnel » est semblable à un long voyage dans un pays inconnu - et peut-être dangereux - du monde réel. Pourtant, ce voyage avec les marionnettes et notre propre conte a lieu au plus profond de nous-mêmes. C’est toujours une expérience exigeante et imprévisible. Mais cette aventure va nous enrichir et nous rendre plus authentique. Elle nous ouvre en même temps la porte du monde artistique des marionnettes, du monde symbolique des contes – et du monde presque infini de notre propre être psychique et créatif.

Les ateliers de " Création de marionnettes et de contes personnels " ont lieu en individuel ou en petit groupe de 4-5 personnes.