MARIONNETTES ET CONTES
BRIGITTE SHAH

français deutsch




théâtre de la Cardamone

Le Théâtre et l'Atelier de la Cardamone a été fondé en 1982 par des marionnettistes neuchâteloises. Brigitte Shah a longuement séjourné en Inde, où elle a eu l'occasion d'apprendre la sculpture sur bois et où elle a sculpté les six marionnettes du premier spectacle de La Cardamone. Simone Sklenar est née à Prague. La rencontre avec Brigitte déclenche une prise de conscience: les marionnettes sont ancrées profondément dans sa culture. Ensemble, elles choisissent un conte, "Le perroquet blanc" et accueillent deux autres marionnettistes, Eric Augsburger et José Delamadeleine. Le premier spectacle de la Cardamone est né!

Une douzaine de spectacles ont été créés par la Cardamone. Brigitte Shah a construit les marionnettes d'une dizaine de ces spectacles. La troupe des marionnettistes est à géométrie variable. En fonction des besoins, une à neuf personnes peuvent être réunies pour créer et présenter les spectacles. La troupe collabore régulièrement avec des professionnels de la scène.

En 1992, le Théâtre de la Cardamone se constitue en association.  Elle compte aujourd'hui un centaine de membres. Elle dispose depuis 1995 d'une belle salle de théâtre, au milieu du village d'Auvernier. Le théâtre propose à ses membres une saison théâtrale, avec des spectacles de marionnettes et des contes.